Notre fonctionnement

L’existence du syndicat SNTRS-CGT a commencé en 1948. Depuis lors, des femmes et des hommes défendent, sans relâche et sans corporatisme, les intérêts des personnels de la recherche publique de manière interprofessionnelle, tant au niveau national qu’au niveau local. Notre syndicat regroupe la quasi-totalité des organismes nationaux de recherche publique.

SNTRSCGT_202112_CongresSete1_prov

Quel que soit votre organisme, quelle que soit votre catégorie, que vous soyez ITA (Ingénieur.e, Technicien.ne ou Administratif.ve), chercheuse, chercheur, titulaire ou contractuel.le, actif.ve ou retraité.e, le SNTRS-CGT est présent à vos côtés. Il vous renseigne sur vos droits, vous accompagne et vous défend. Les représentants SNTRS-CGT que vous avez élus, sont formés et vous représentent dans les instances de vos établissements et les instances ministérielles, dans le cadre du dialogue social.

Le SNTRS-CGT fait partie intégrante de la Confédération Générale du Travail (CGT). Chaque section du SNTRS-CGT adhère à une union départementale ainsi qu’à une union locale des syndicats CGT.

Le SNTRS-CGT adhère :

  • à la Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture (FERC) CGT ;
  • aux structures spécifiques confédérales que sont l’Union Générale des Ingénieur·e·s, Cadres et Technicien·ne·s (UGICT) et l’Union Confédérale des Retraité·e·s (UCR) CGT ;
  • à l’Union Fédérale des Syndicats de l’État (UFSE) ;
  • à l’Internationale de l’Éducation (IE) ainsi qu’au Conseil Syndical Européen de l’Éducation (CSEE), par l’intermédiaire de la FERC ;
  • à la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS), par l’intermédiaire de l’UGICT ;
  • à l’INES (International Network of Engineers and Scientists for global responsibility).

Le SNTRS-CGT fonctionne de manière démocratique

Les syndiqué·e·s y sont égaux, libres et responsables. Ils ou elles sont assuré·e·s d’une part de pouvoir s’exprimer en toute liberté, d’être informé·e·s et de se former, de participer à l’ensemble des décisions concernant l’orientation et la vie syndicale, selon les modalités prévues par les statuts du syndicat, et d’autre part de pouvoir participer à l’exercice des responsabilités syndicales.

Le Congrès National du Sntrs-CGT se réunit tous les trois ans. Il a pour tâche de se prononcer sur l’action et la gestion du syndicat et en particulier de sa Commission Exécutive et de son Bureau National. Il adopte, au travers de ses délibérations et de ses votes, l’orientation générale du syndicat pour la période à venir. Cette orientation, validée démocratiquement, s’impose ensuite à tous les organismes permanents du syndicat.

Le SNTRS-CGT comprend trois échelons

Échelon local : la section syndicale.
Échelon régional : le Bureau Régional.
Échelon national : les Sections nationales, les Conseils Syndicaux Nationaux, la Commission Exécutive, le Bureau National.

Les sections syndicales

Elles sont locales et donc situées au plus près des agents. Elles sont formées par l’ensemble des adhérent·e·s d’un même établissement ou d’une même localité.
Ces sections sont présentes sur le même périmètre que les délégations régionales de nos organismes.

Instances nationales

Commission exécutive (CE)
La Commission exécutive (CE) est élue par le Congrès national sur propositions de la Commission des candidatures élue en son sein, parmi les adhérents qui se sont portés candidats. Elle assure, avec le Bureau national, la direction et l’administration du SNTRS dans l’intervalle des réunions du CSN.
La CE se réunit une fois par mois et plus souvent si les circonstances l’exigent. Ses décisions s’inscrivent dans l’orientation générale tracée par le congrès.

Composition : les membres de la Commission exécutive sont élus par le Congrès. Ils sont rééligibles et révocables individuellement ou collectivement par ledit congrès. En cas de vacance, le CSN peut pourvoir au remplacement de membres de la CE et élire de nouveaux membres.
Membres (69) : élu(e)s en dec 2024 : Kouider Abderrahman, Antonia Alcaraz Esteban Pardo, Marie Anne Arrio, Constantina Bacalexi, Naima Belgareh Touze, Laurence Benit, Mathieu Benoit, Patricia Bentoza, Habiba Berkoun, Bernadette Besson Lescure, Frederic Boller, Patrick Boumier, Vanessa Caru, Denis Coppel, Alain Corinus, Emilie Courel, Francoise Courtin, Anne Decristoforo, Valerie Dessirier, Marie Digoix, Julien Dubois, Olivier Dugornay, Christelle Dussert, Patricia Ferrari, Jean Pierre Fitoussi, Guillaume Fleith, Claudia Gallina Muller, Pierre Giroux, Didier Gori, Brigitte Guarnieri, Bruno Guibert, Angelique Guitard, Christophe Herrmann, Jacky Hirsch, Amelie Hugot, Franck Jacqueline, Vincent Jung, Jean Kister, Lorena Klein, Olivier Le Contel, Sandra Lecat, Patrice Lecomte, Christine Leininger, Eric Leroy, Jean Baptiste Maistre, Laurence Manet, Jean Marie Mangin, Aroul Marie Mars, Nezih Miladi, Stephan Mora, Patrice Morales, Gregoire Nadin, Clarence Noyon, Michel Pierre, Marie-Laure Pierucci, Martine Pomerance, Zhor Ramdane Cherif, Marc Regny Demery, Jean Romain Richard, Christian Rossi, Patrice Salzenstein, Xavier Saupin, Nathalie Servel, Josiane Tack, Sylvie Thomasseau Dervaux, Sophie Toussaint Leroy, Frederic Vergnaud, Christine Viaris De Lesegno, Agathe Zouiouiech,

Commission financière et de contrôle (CFC)
Elue par le Congrès, la commission financière et de contrôle (CFC) veille à la bonne gestion financière du syndicat.
Membres (3) : Marie Mars, Sophie Toussaint-Leroy, Jacky Hirsch

Bureau national (BN) 
Le Bureau national (BN), élu par le Conseil syndical national, est habilité avec la CE, sous le contrôle du CSN, à prendre toutes décisions concernant la vie quotidienne de l’organisation syndicale et en particulier à étudier et organiser les actions syndicales sur le plan national propres à faire aboutir le programme adopté au congrès. Le BN se réunit chaque semaine.
Les co-secrétaires généraux ou, à défaut, le trésorier national assurent la représentation du syndicat dans tous ses actes : il engage valablement le syndicat et signe en son nom toutes pièces de sa compétence, sous le couvert de la Commission exécutive.

Membres élus (17) : Dina Bacalexi (CNRS), Naima Belgareh Touze (CNRS), Habiba Berkoun (CNRS), Patrick Boumier (CNRS), Valérie Dessirier (INSERM), Julien Dubois (CNRS), Christelle Dussert (INSERM), Claudia Gallina (INSERM), Pierre Giroux (CNRS), Didier Gori (CNRS), Christophe Herrmann (CNRS), Lorena Klein (CNRS), Patrice Lecomte (CNRS), Eric Leroy (CNRS), Nezih Miladi (IRD), Stephan Mora (CNRS), Patrice Morales (CNRS), Clarence Noyon (IRD), Agathe Zouiouiech (INSERM)

Claudia Gallina
Co-secrétaire générale
Patrick Boumier
Co-secrétaire général
Habiba Berkoun
Trésorière

Conseil syndical national (CSN)
Dans l’intervalle de deux congrès du SNTRS-CGT, le Conseil syndical national (CSN) a qualité pour prendre toutes mesures nécessaires à l’application des décisions du Congrès ainsi que celles qu’impose l’évolution de la situation.
Le CSN est composé de la même façon qu’un Congrès national du SNTRS. Les secrétaires régionaux du syndicat et les élus dans les instances fédérales et confédérales de la CGT, présentés par le syndicat national, font partie du CSN à titre consultatif.
Le CSN se réunit obligatoirement deux fois par an et extraordinairement sur la convocation de la Commission exécutive ou, en cas d’urgence, du Bureau national.

SNTRSCGT_202112_CongresSete2_prov

Congrès national
Le Congrès national se prononce sur l’action et la gestion passée de la Commission exécutive et du Bureau national. Il adopte, au travers de ses délibérations, l’orientation générale du syndicat pour la période à venir. Il se réunit tous les trois ans, et il peut aussi être convoqué par le CSN en session extraordinaire.
Participent au Congrès : avec voix délibérative – des délégués élus par les sections locales et nationales du syndicat ; à titre consultatif – les membres de la Commission exécutive.

Sections : organismes, régions/local, etc.

Sections nationales d’organismes

>> rubrique Organisme

 

Sections régionales, locales

Le SNTRS-CGT est présent en régions, à travers des sections locales, qui regroupent les syndiqués d’une même région ou localité. Ces sections sont responsables de l’action revendicative locale, organisent la participation aux actions régionales et nationales, informent et accompagnent les personnels, etc. Elles participent aussi à l’activité interprofessionnelle de la CGT sur le plan local et départemental.

>> Vos contacts
>> rubrique En régions, etc. : sections régionales/locales + secteur Chercheurs et Retraités

 

Secteurs spécifiques

Secteur Chercheurs
Le Bureau de secteur chercheur (animé par un membre du BN) examine toutes les problématiques collectives et individuelles rencontrées par les chercheurs (titulaires, contractuels) des organismes de recherche. Une Conférence Nationale Chercheurs se réunit une fois par an pour discuter de la situation et des revendications des chercheurs. >> plus d’informations

Secteur Retraités

Formation syndicale

Pour nos militants : initiation au syndicalisme, etc. et accès aux formations proposées par les fédérations et unions départementales/locales CGT (animation syndicale, lutte contre les discriminations, conseil/défense de personnels, risques psycho-sociaux, etc.).

Deux fois par an, le SNTRS-CGT invite ses adhérents à s’informer et débattre de questions en lien avec l’actualité lors de journées d’études thématiques : politique scientifique et pilotage national, enjeux environnementaux, dialogue social avec nos employeurs, réforme des retraites, etc.

A télécharger

Statuts SNTRS-CGT 31e Congrès (3-6 déc 2024, Dunkerque)

Statuts 31e Congrès

Composition actuelle de la CE et du BN (déc 2021, pdf)