16/12/2025

Déclaration intersyndicale SNCS-FSU, CFDT Recherche, SNTRS-CGT, SNPTES-UNSA  sur la Protection sociale complémentaire au CA du CNRS du 12 décembre 2025

Actualités

CA du CNRS du 12 décembre 2025

Déclaration intersyndicale SNCS-FSU, CFDT Recherche, SNTRS-CGT, SNPTES-UNSA  sur la Protection sociale complémentaire

L’accord interministériel concernant la protection sociale complémentaire (#PSC), signé le 8 avril 2024 entre les ministres de l’époque et les organisations syndicales représentatives, prévoyait que, pour le périmètre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (#ESR), l’État prenne en charge le coût de la participation employeur pour les agentes et agents titulaires des établissements ESR, qui sont, rappelons le, fonctionnaires d’État. Or, dans le budget initial du #CNRS pour 2026 qui est soumis au vote du CA du 12 décembre 2025, nous constatons qu’aucune compensation n’est prévue : l’État laisse à la charge de notre organisme la totalité de la somme de presque 6 millions nécessaires pour la mise en œuvre de la PSC au 1er mai 2026.

Les élues et élus du personnel au CA du CNRS dénoncent avec la plus grande vigueur le non-respect de la signature de l’État qui pénalise grandement notre organisme, comme la totalité des autres organismes publics de recherche.

Ajoutée à la compensation dérisoire de la hausse du CAS pensions (6,9 millions sur 42) et faisant suite à la non compensation des autres mesures salariales décidées par l’État, pour un montant total de 256 millions d’euros, que le CNRS est toutefois obligé de couvrir, ces sommes constituent une charge supplémentaire pour la trésorerie du CNRS. Nous n’acceptons pas que l’État pénalise ainsi son principal organisme de recherche en outrepassant même le cadre légal des textes qu’il signe lui-même. Le CNRS doit disposer des moyens financiers suffisants pour mener à bien sa mission de production et diffusion de connaissances scientifiques.