Déclaration intersyndicale SNCS-FSU, CFDT Recherche, SNTRS-CGT, SNPTES-UNSA sur le budget au CA du CNRS du 12 décembre 2025
CA du CNRS du 12 décembre 2025
Déclaration intersyndicale SNCS-FSU, CFDT Recherche, SNTRS-CGT, SNPTES-UNSA sur le budget
Voilà deux années consécutives que l’État fragilise son principal organisme de recherche en s’affranchissant de ses engagements et en n’abondant pas le budget du CNRS, de façon à ce que celui-ci puisse faire face à ses obligations assignées par l’État lui-même. Le gouvernement ponctionne 450 millions d’euros dans le budget du CNRS sur ces deux dernières années. Le résultat est un budget en déficit aggravé et structurel, tandis que, si l’État honorait ses engagements et n’obligeait pas le CNRS à puiser dans sa trésorerie, le budget serait à l’équilibre.
Les élues et élus du personnel au conseil d’administration du CNRS interpellent l’État à travers ses représentantes et représentants présents au Conseil d’administration du CNRS et demandent instamment que les 450 millions d’euros ponctionnés soient restitués à notre organisme de recherche afin qu’il dispose des moyens nécessaires pour accomplir sa mission : (mission de) produire et diffuser les connaissances scientifiques dont la société a besoin aujourd’hui et demain.
Les élues et élus du personnel au conseil d’administration du CNRS s’opposeront au projet de budget initial 2026 du CNRS présenté ce jour.