10/07/2019

EN BREF N°501 – Déclassements aux concours chercheurs CNRS – communiqué intersyndical

Alerte, action EN BREF Intersyndical ESR
Mots clés
EN BREF

Communiqué de presse intersyndical : « Le PDG du CNRS reçoit une délégation intersyndicale au sujet des déclassements aux concours chercheurs CNRS ».

 

Le 9 juillet 2019, le PDG du CNRS, accompagné du Directeur de l’InSHS et du Délégué général délégué à la science, a reçu une délégation intersyndicale (SNTRS-CGT, SNCS-FSU, Sud Recherche EPST) soucieuse de rappeler les prérogatives respectives des jurys d’admissibilité et des jurys d’admission, de contester les déclassements intervenus à nouveau cette année dans plusieurs sections et de demander justice pour les candidat.e.s injustement déclassé.e.s.

 

Le PDG du CNRS a confirmé avoir reçu une demande du Défenseur des droits, saisi sur une présomption de discrimination à l’encontre d’Akim Oualhaci, déclassé trois années de suite, et devoir désormais répondre à ses questions. Il a écouté les différents arguments développés sur les compétences des jurys d’admissibilité, les mécanismes possibles de discrimination indirecte et la demande d’un poste pour réparer cette injustice. Il a répondu qu’il allait prendre une décision dans les prochaines semaines.

A télécharger

SNTRS-CGT, En Bref n°501 (pdf)