EN BREF N° 646 : Déclaration du SNTRS-CGT sur l’actualité des « CNRS Key Labs »
Déclaration du SNTRS-CGT sur l’actualité des « CNRS Key Labs »
Lundi 27 janvier, les organisations syndicales, sur proposition du SNTRS CGT, avaient appelé à un rassemblement au siège du CNRS, à l’occasion du conseil scientifique (CS) du CNRS pour exiger le retrait du projet de labellisation « CNRS Key Labs ».
Dans le même temps, le conseil scientifique était saisi pour rendre un avis sur le concept des « CNRS Key Labs ». Notons que, s’agissant de politique scientifique, le CS aurait dû être consulté de manière prospective. Après instruction, le conseil scientifique, rejoignant ainsi les organisations syndicales, a émis un avis réputé unanimement défavorable au projet des « CNRS Key Labs ».
Parallèlement, lors d’une rencontre entre les syndicats et le PDG du CNRS, nous avons porté la parole et le ressenti du personnel, en forte opposition au concept de « CNRS Key Labs » ! De plus, nous avons avancé des pistes de sortie de cette crise, afin de centrer le débat sur le véritable blocage :
Le SNTRS-CGT a tenu une place significative dans cette mobilisation et nous proposons un « acte 2 » à cette initiative, pour exiger :
• L’abandon des « CNRS Key Labs »,
• Les moyens financiers et humains à la hauteur des ambitions scientifiques du CNRS, au regard des enjeux de la re-cherche fondamentale et des grandes questions « sociétales »,
• La confirmation du rôle du CNRS notamment en tant qu’opérateur de recherche et dans ses missions d’animation et de coordination nationale de la recherche scientifique publique.
Nous considérons que nous devons nous attaquer aux éléments qui ont conduit à ce concept. Les « CNRS Key Labs » sont une mauvaise idée pour répondre à de vrais problèmes !
Le cas échéant, contactez les militants du SNTRS pour demander de l’aide.
