Contrat d’objectifs entre l’Etat et le CNRS
Nous vous proposons nos analyses sur le contrat d’objectifs entre l’Etat et le CNRS pour la période 2014-2018
Articles publiés dans cette rubrique
Déclaration de la délégation du personnel reçue au Conseil d’administration du CNRS le 26 mars 2015
Déclaration de la délégation du personnel reçue au Conseil d’administration du CNRS le 26 mars 2015
Aujourd’hui jeudi 26 mars, le conseil d’administration du CNRS doit se prononcer sur le projet de contrat d’objectifs CNRS-État 2015-2018. Ce projet a fait l’objet d’un vote négatif unanime de l’ensemble des élus au Conseil scientifique et de toutes les organisations syndicales lors du Comité technique du 10 mars 2015.
Ce document ne comporte aucun engagement de la part de l’État en termes de moyens. En (...)
Politique internationale du CNRS selon le Contrat d’objectifs 2014-2018 : Une science « monde », mais de compétition
L’une des critiques adressées récemment par le Conseil scientifique du CNRS au contrat d’objectif est que le développement international de la recherche y est envisagé principalement sous l’angle de la « compétition » ou de la « compétitivité », comme si nos collaborations avec les collègues et les équipes étrangers ne peuvent que s’inscrire dans cette logique agonistique, et ne peuvent que participer de la guerre de la connaissance (sorte de corollaire de la « société de la connaissance » ?). L’examen du (...)
Analyse du volet valorisation du contrat d’objectifs du CNRS
Analyse du volet valorisation du contrat d’objectifs du CNRS
La loi du 22 juillet 2013 ajoute l’injonction du transfert de technologie parmi les missions de la recherche publique. Le problème qui se pose aux laboratoires de recherche, c’est la volonté du gouvernement en accord avec la direction du CNRS d’instrumentaliser la recherche publique et ainsi de faire faire par le CNRS -et les autres EPST- la R&D des entreprises. Le contrat d’objectifs donne une orientation très forte à l’activité du (...)
Le CNRS : agence de moyens pour le transfert et l’innovation
Le CNRS : agence de moyens pour le transfert et l’innovation ?
Le contrat d’objectifs, pour la période 2014-2018 co-rédigé par l’État et la direction du CNRS, entérine que les choix scientifiques développés par l’organisme répondent à d’autres logiques que celles de la science. « La mise en évidence des enjeux scientifiques passe par la prise en considération des interactions permanentes entre ces trois logiques » : celle de la science (un peu), celle des impacts sur la société (pas trop), celles des (...)
L’EMPLOI AU TRAVERS DU CONTRAT D’OBJECTIFS
L’EMPLOI AU TRAVERS DU CONTRAT D’OBJECTIFS
Cap sur la baisse de l’emploi de titulaire et sur une re-orientation de l’emploi chercheurs et IT
Le contrat d’objectif entre l’Etat et le CNRS pour la période de 2014 à 2018 est présenté aux différentes instances du CNRS. En théorie, ce document est amendable. En pratique les modifications se feront à la marge. Nous vous proposons une analyse de ce texte à partir d’un focus sur l’emploi.
Le contrat d’objectifs ne cache rien de ses objectifs de « compression (...)