TRACT SNTRS-CGT


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 avril 2022

PLUS QUE JAMAIS, UN PREMIER MAI SOUS LE SIGNE DE LA LUTTE

PLUS QUE JAMAIS, UN PREMIER MAI SOUS LE SIGNE DE LA LUTTE
Si nous nous félicitons sans réserve ni ambiguïté de la défaite de Le Pen, cela ne sau- rait nous conduire à nous satisfaire de la réélection de Macron. À quelques jours du 1er mai, journée internationale de solidarité et de lutte des travailleuses et des travailleurs à laquelle la CGT est profondément attachée, rappeler com- bien le camp du Rassemblement national est l’ennemi irréductible de ces valeurs essen- tielles prend sans nul doute une (...)

mardi 1er février 2022

Tract SNTRS-CGT : Les organismes publics de recherche ne doivent pas devenir des agences de moyens : Le SNTRS-CGT dénonce le double discours du pouvoir sur la structuration de la recherche

Les organismes publics de recherche ne doivent pas devenir des agences de moyens :
Le SNTRS-CGT dénonce le double discours du pouvoir sur la structuration de la recherche
Depuis plus de quinze ans, les restructurations dans l’enseignement supérieur en matière de recherche prennent pour prétexte la visibilité à l’international de la recherche française. Sous couvert de classement de Shanghai, les universités doivent se regrouper et se transformer en grandes universités de recherche pour augmenter (...)

jeudi 20 janvier 2022

Tract CGT : Salaires dans la fonction publique : Mobilisons-nous le 27 janvier 2022 pour nous faire entendre !

Salaires dans la fonction publique : Mobilisons-nous le 27 janvier 2022 pour nous faire entendre !
Alors que le SMIC a été revalorisé de 0,9% au 1er janvier 2022, le point d’indice de la fonction publique n’a toujours pas bougé. Revalorisé 5 fois depuis le 1er janvier 2019, avec au total 6,79% d’augmentation, le SMIC s’élève dorénavant à 1 603,12 euros bruts. A l’inverse, à l’exception de deux légères augmentations de 0,6 % en juillet 2016 et en janvier 2017, la valeur du point d’indice de la fonction (...)

vendredi 7 janvier 2022

Pour une présidence du CNRS qui défende nos droits

Pour une présidence du CNRS qui défende nos droits
En janvier 2022, une nouvelle présidence sera nommée à la tête du CNRS. A l’occasion de cette prochaine nomination, le SNTRS-CGT tient à rappeler ses engagements sans faille pour la défense des droits des femmes et des hommes qui font du CNRS le grand organisme de recherche scientifique reconnu internationalement qui contribue au progrès de tous les champs disciplinaires.
Trop souvent, nos droits passent loin derrière nos devoirs sans cesse (...)

mardi 28 septembre 2021

Il faut augmenter les salaires Tous en grève et en manifestation le 5 octobre 2021

Il faut augmenter les salaires Tous en grève et en manifestation le 5 octobre 2021
Une hausse des prix jamais vue depuis 2008 L’inflation de 2,2% entre novembre 2020 et août 2021 ne reflète qu’une partie de la réalité. Ainsi, cumulée sur un an, la hausse a été de 31 % pour le gaz, de 17 % pour les produits pétroliers, de 6,8 % pour les produits alimentaires frais. Le prix de l’électricité pourrait augmenter de 10% début 2022, soit 150€ par ménage et par an en moyenne. Cette inflation est en bonne partie (...)

jeudi 23 septembre 2021

Tract du SNTRS-CGT : Réforme de la Protection Sociale Complémentaire des agents de l’État

Réforme de la Protection Sociale Complémentaire des agents de l’État
Où en est-on ? Remboursement de 15 € brut sur les cotisations de Protection Sociale Complémentaire (PSC) à partir de 2022. Il s’agit d’une mesure transitoire jusqu’en 2024 où un dispositif de prise en charge par l’État de 50% de la cotisation PSC doit être mis en place. Le 1er janvier 2022, les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les agents contractuels de droit public et de droit privé, se verront rembourser une partie des frais (...)

mercredi 10 février 2021

11 février : journée internationale des femmes et des filles de sciences

11 février : journée internationale des femmes et des filles de sciences
Quels sont les points communs entre Henrietta Leavitt, Ada Lovelace, Rosalind Franklin, Marie Curie, Lise Meitner et Jocelyn Belle ? Vous vous en doutez, ce sont des femmes scientifiques, précurseurs en leur temps, et qui ont dû affronter de nombreux préjugés pour pouvoir être reconnues par la société de l’époque et certaines se sont même vu priver de prix et distinctions, y compris de prix Nobel. L’historienne des sciences (...)

lundi 16 mars 2020

Tract du SNTRS-CGT : L’épidémie du Covid 19 : Ou la nécessité d’une recherche fondamentale libérée de toute finalisation

L’épidémie du Covid 19 :
Ou la nécessité d’une recherche fondamentale libérée de toute finalisation
L’infectiologie a toujours été le parent pauvre de la recherche en biologie en particulier concernant les zoonoses . L’industrie pharmaceutique a peu investi dans ce domaine car il ne constituait pas un marché suffisamment rentable. La plupart des pathologies induites par les virus et bactéries n’affectaient pas les pays développés ne frappant que les populations à très faible pouvoir d’achat des pays en (...)

mercredi 4 mars 2020

Tract du SNTRS-CGT : La Direction du CNRS continue de fragiliser le concours de chargé de recherche, alors que la mobilisation gronde contre l’emploi précaire dans l’ESR

La Direction du CNRS continue de fragiliser le concours de chargé de recherche, alors que la mobilisation gronde contre l’emploi précaire dans l’ESR
L’obtention du statut de fonctionnaire pour les personnels de la recherche est le résultat des luttes et d’actions des personnels de l’ESR durant les années 1960-1970. Le changement politique en 1981 a reconnu le bien-fondé de cette revendication en intégration les personnels de l’ESR dans la fonction publique de l’État. Ce qui a permis la reconnaissance (...)

lundi 10 février 2020

4 pages :LPPR où en est-on ? Le point sur un projet de loi destructeur

LPPR où en est-on ? Le point sur un projet de loi destructeur

Agenda

<<

2022

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5