En Bref
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
EN BREF N°611 : L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement dans l’enseignement supérieur et la recherche : le 7 mars, mettons les établissements universitaires et les organismes de recherche à l’arrêt !
L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement dans l’enseignement supérieur et la recherche : le 7 mars, mettons les établissements universitaires et les organismes de recherche à l’arrêt !
Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent (...)
par
EN BREF N°610 : Ils et elles ont osé ! Le Conseil d’administration du CNRS a voté pour la vente forcée et précipitée d’une partie du site CNRS de Meudon-Bellevue !
Ils et elles ont osé ! Le Conseil d’administration du CNRS a voté pour la vente forcée et précipitée d’une partie du site CNRS de Meudon-Bellevue !
Le 10 février 2023, par 12 voix pour, 8 contre et 2 abstentions, le Conseil d’administration (CA) du CNRS a cédé face à l’injonction politique de cette opération scandaleuse de vente précipitée du campus de Meudon, n’ayant strictement rien à voir avec la recherche scientifique et encore moins avec les intérêts du CNRS.
La courte majorité des administrateurs et (...)
par
EN BREF N°609 : Enseignement supérieur et recherche : 64 ans et 43 annuités, c’est toujours non !
Enseignement supérieur et recherche : 64 ans et 43 annuités, c’est toujours non !
Comme des millions de jeunes, de salarié·es du privé et du public et de retraité·es, les personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les étudiant·es étaient à nouveau en grève et en manifestation le 31 janvier, pour le retrait du projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Nos organisations s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de (...)
par
EN BREF N°608 : Lettre ouverte du SNTRS-CGT et du SNCS-FSU à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Lettre ouverte du SNTRS-CGT et du SNCS-FSU à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,
La direction du CNRS a reçu le 25 janvier 2023 un courrier signé de votre main ordonnant au CNRS d’accepter l’offre des promoteurs VINCI Immobilier Ile-de-France et KAUFMAN & BROAD DEVELOPPEMENT, offre initialement refusée par le CNRS car inférieure au prix du marché de l’immobilier. Cette vente concerne la partie Ouest du site (...)
par
EN BREF N°607 : Coup de tonnerre sur le site CNRS Meudon-Bellevue : les promoteurs obtiennent gain de cause auprès du gouvernement dans l’acquisition de terrains au détriment du CNRS !
Coup de tonnerre sur le site CNRS Meudon-Bellevue : les promoteurs obtiennent gain de cause auprès du gouvernement dans l’acquisition de terrains au détriment du CNRS !
Le 25 janvier, une lettre de la ministre de l’enseignement supérieur et la recherche intime l’ordre au PDG du CNRS de vendre plusieurs parcelles aux promoteurs VINCI Immobilier Ile-de-France et KAUFMAN & BROAD DEVELOPPEMENT. Les lieux doivent être libérés pour le 15 mars au plus tard : un huissier sera dépêché pour constater (...)
par
EN BREF N°606 : Pour passer l’hiver, certaines universités décident d’arrêter la recherche scientifique ! Les organismes de recherche s’inclinent
Pour passer l’hiver, certaines universités décident d’arrêter la recherche scientifique ! Les organismes de recherche s’inclinent
Dans un contexte de tension sur l’approvisionnement énergétique de la France lié aux conséquences de la guerre en Ukraine, à la spéculation financière mais aussi sur fond de lutte contre l’émission des gaz à effets de serre, le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche a transmis aux directions des établissements une circulaire en date du 24 septembre 2022 pour leur (...)
par
EN BREF N°605 : La direction du CNRS efface de la carte de France la délégation régionale Normandie
La direction du CNRS efface de la carte de France la délégation régionale Normandie
ou comment la fusion des délégations régionales Normandie (DR19) et Paris Michel-Ange (DR16) s’est transformée en absorption de la DR19 par la DR16 : à quand la disparition pure et simple de la DR19 ? Le SNTRS-CGT informe l’ensemble du personnel du CNRS sur les restructurations en cours : Les restructurations en cours s’inscrivent dans la feuille de route adressée par le candidat Emmanuel Macron aux directions (...)
par
EN BREF N°604 : L’action continue de la CGT pour une protection sociale complémentaire mutualiste de haut niveau en santé ET en prévoyance
L’action continue de la CGT pour une protection sociale complémentaire mutualiste de haut niveau en santé ET en prévoyance
La CGT, et en son sein, le SNTRS-CGT, ont pour objectif la Sécurité sociale assurant une couverture à 100 %. Cependant, dans la situation actuelle, nous portons comme revendication transitoire, une mutuelle la plus protectrice possible pour les travailleurs, à la fois en santé et en prévoyance. La CGT bataille en ce sens, en première ligne, dans les instances de la Fonction (...)
par
EN BREF N°603 : Réunion du comité de suivi du protocole LPR du 14 novembre 2022 : déclaration de la FERC CGT
Réunion du comité de suivi du protocole LPR du 14 novembre 2022 : déclaration de la FERC CGT
En premier lieu, la FERC CGT tient à vous remercier, madame la ministre, pour votre invitation à la réunion qui se tient aujourd’hui sur le suivi du protocole d’accord d’octobre 2020 sur les carrières et les rémunérations.
La FERC CGT continue à s’oppose à la LPR. La FERC CGT n’a pas signé ce protocole, car il fait partie intégrante de la loi de programmation de la recherche (LPR), qui nous le rappelons : • Ne (...)
par
EN BREF N°602 : Élections professionnelles -Communiqué n°2 Analyse du budget de la recherche publique
Elections professionnelles – Communiqué n°2 Analyse du budget de la recherche publique
A l’heure où le projet de loi de finances pour l’année 2023 vient d’être adopté en première lecture, vendredi 4 novembre à l’Assemblée nationale, après un 2e 49.3 (et un 4e sur cette session parlementaire), il nous paraît opportun de faire le point sur le budget de la MIRES (la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur). Ce budget réparti entre plusieurs ministères n’augmente que de 1,5 milliards (...)