En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 juillet 2022
par  Laeti

EN BREF N°597 : Pouvoir d’achat et accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur : préparons-nous à une rentrée universitaire et sociale offensive !

Pouvoir d’achat et accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur : préparons-nous à une rentrée universitaire et sociale offensive !
Communiqué de presse intersyndical du 13 juillet 2022
Depuis des mois, le haut niveau d’inflation se conjugue au gel de la valeur du point d’indice qui, lui, dure depuis plus de 10 ans. L’année 2022 sera celle d’une baisse historique du pouvoir d’achat des agent·es de la fonction publique. L’augmentation annoncée du point d’indice de 3,5 % est une étape plus (...)

jeudi 16 juin 2022
par  Laeti

EN BREF N°596 : Élections législatives : indépendants, mais non indifférents

Élections législatives : indépendants, mais non indifférents
Les élections législatives dont le second tour se déroule le dimanche 19 juin sont une échéance qui comptera pour les années qui viennent. Elles sont un moment capital de la vie politique : ce sont les députés qui accordent ou non la confiance au gouvernement et voteront les lois qui régiront notre vie dans les cinq années à venir et au-delà.
Entre les deux tours de ces élections, le SNTRS-CGT souhaite vous apporter un point de vue basé sur les (...)

mardi 14 juin 2022
par  Laeti

EN BREF N°595 : Lettre ouverte du SNTRS-CGT au PDG du CNRS à propos de la rémunération des doctorant.e.s

Lettre ouverte du SNTRS-CGT au PDG du CNRS à propos de la rémunération des doctorant.e.s
Monsieur le Président-directeur général,
Le SNTRS-CGT tient à attirer votre attention sur l’inégalité de traitement concernant la rémunération des contrats doctoraux.
Dans le rapport annexé à la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (LPR), il est prévu d’augmenter la (...)

vendredi 3 juin 2022
par  Laeti

EN BREF N°594 : Déclaration du comité technique du CNRS sur la fusion des délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange le 30 mai

Déclaration du comité technique du CNRS sur la fusion des délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange le 30 mai.
Le comité technique alerte la direction du CNRS sur les délais extrêmement courts dans lesquels doit se faire la fusion des délégations Normandie et Michel-Ange. Nous sommes à sept mois de cette fusion annoncée (incluant la période estivale) et voulue unilatéralement par la direction du CNRS. Les représentants du personnel demandent à la direction du CNRS de bien vouloir surseoir à (...)

vendredi 3 juin 2022
par  Laeti

EN BREF N°593 : Le comité technique du CNRS a été boycotté par l’ensemble des membres de ce comité le 18 mai 2022 pour signifier son hostilité à la mise en place du RIPEC au CNRS

Le comité technique du CNRS a été boycotté par l’ensemble des membres de ce comité le 18 mai 2022 pour signifier son hostilité à la mise en place du RIPEC au CNRS. Les organisations syndicales du CT ont dénoncé en particulier l’attribution de la composante C3.
Depuis 2010, le point d’indice, qui détermine le salaire des fonctionnaires, a été quasiment gelé, alors que l’inflation augmente, voire galope depuis quelques mois. Conséquence : nos salaires indiciaires ont diminué de 20% en 20 ans relativement aux (...)

jeudi 12 mai 2022

EN BREF N°592 Reclassement des chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses : quelques (petites) nouveautés

Reclassement des chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses : quelques (petites) nouveautés
Deux décrets changent quelque peu les règles de classement des personnels chercheur·ses (décret n° 2022-262 du 25 février 2022, modifiant le décret n°83-1260) et des personnels enseignant·es-chercheur·ses et assimilés (EC : décret n° 2022-334 du 8 mars 2022, modifiant le décret n° 2009-462). Plutôt que de revaloriser l’ensemble des grilles ou d’augmenter la valeur du point d’indice, le gouvernement a choisi (...)

jeudi 12 mai 2022

EN BREF N°591 Nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) Que revendique la CGT ?

Nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) Que revendique la CGT ?
D’où viennent les primes ? Il nous faut en premier lieu rappeler d’où vient l’argent finançant les primes. Depuis 2010, le point d’indice, qui détermine le salaire des fonctionnaires, est gelé, alors que l’inflation augmente, voire galope depuis quelques mois. Conséquence : nos salaires indiciaires ont diminué de 13% (20% si on compte sur 20 ans) relativement aux prix à la consommation. Les primes (...)

mardi 3 mai 2022

EN BREF N°590 : Fusion des délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange

Fusion des délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange
Le SNTRS-CGT a communiqué, le 24 mars, sur le projet de la direction du CNRS de fusionner les délégations régionales Normandie (DR19) et Paris Michel-Ange (DR16). Notre syndicat informera l’ensemble du personnel du CNRS sur ce dossier et plus généralement sur les restructurations et réorganisations actuellement à l’étude au CNRS, tant au niveau des délégations qu’à celui des laboratoires. (cf communication sur la réduction de la voilure) (...)

lundi 4 avril 2022

EN BREF N°589 : Modification statutaire du corps des ingénieur·es de recherche : les propositions de la CGT

Modification statutaire du corps des ingénieur·es de recherche : les propositions de la CGT
Le jeudi 31 mars 2022, les organisations syndicales représentatives étaient reçues au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) pour une concertation autour de propositions de modifications statutaires, concernant principalement le corps des ingénieur·es de recherche (IGR/IR). Il s’agit pour l’essentiel de corriger l’inversion de carrière entre les ingénieur·es d’études et les (...)

mardi 29 mars 2022

EN BREF N°588 : Motion du SNTRS-CGT : Pour la défense de nos organismes et de leurs personnels

Motion : Pour la défense de nos organismes et de leurs personnels
La commission exécutive du SNTRS-CGT réunie le 29 mars 2022 a débattu des annonces faites par la direction du CNRS concernant les réorganisations en cours et à venir dans l’établissement.
La disparition formelle de la délégation Normandie, le dépeçage du site de Meudon-Bellevue, la volonté de réduire drastiquement le nombre d’unités labellisées par le CNRS annoncent une réduction jamais égalée du rayonnement du CNRS dans le paysage de la (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2022

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5