En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 mai 2024
par  Laeti

EN BREF N°640 : Le CNRS doit être le garant de la liberté d’expression publique des scientifiques

Le CNRS doit être le garant de la liberté d’expression publique des scientifiques
Le 18 mars 2024, la direction du CNRS lançait une grande « consultation » à destination de ses agent·es au sujet de « l’expression publique des scientifiques » dans les médias, via des tribunes ou encore sur les réseaux sociaux.
Le SNTRS-CGT rappelle que des textes encadrent déjà cette expression publique et que le CNRS dispose d’outils pour protéger ses agent·es attaqué·es dans l’exercice de cette expression publique, (...)

jeudi 2 mai 2024
par  Laeti

EN BREF N°639 : Communiqué de l’intersyndicale de l’ESR Gaza : les libertés universitaires en danger !

Communiqué de l’intersyndicale de l’ESR
Gaza : les libertés universitaires en danger !
Depuis le 7 octobre, et en particulier ces dernières semaines, l’interdiction de plusieurs conférences publiques au sujet de la Palestine dans certaines universités, ainsi que la restriction de la liberté d’expression et la répression des mobilisations des étudiant·es sonnent comme une alarme extrêmement sinistre pour les libertés universitaires. L’évacuation brutale par les forces de l’ordre d’étudiant·es de Sciences (...)

mercredi 17 avril 2024
par  Laeti

EN BREF N°638 : Fusion IPEV / IFREMER ?

Fusion IPEV / IFREMER ?
Le 27 novembre dernier, Mme Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a demandé aux présidents de l’Institut Polaire Français (IPEV) et d’IFREMER, lors de sa venue sur le centre IFREMER de Brest, de réfléchir à un rapprochement de leurs organismes respectifs. Le 29 mars, Mme Claire GIRY, Directrice Générale de la Recherche au ministère, faisait le même déplacement, pour annoncer aux personnels de l’IPEV que le rapprochement demandé se fera sous forme (...)

mercredi 3 avril 2024
par  Laeti

EN BREF N°637 : Suite à l’intervention du SNTRS-CGT, le dégel salarial des 5 points d’indice n’aggravera pas la hausse de 4 % des prix de la restauration sociale liée à l’inflation

Suite à l’intervention du SNTRS-CGT, le dégel salarial des 5 points d’indice n’aggravera pas la hausse de 4 % des prix de la restauration sociale liée à l’inflation
Lors de la réunion entre la Direction des Ressources Humaines et les organisations syndicales, en date du 14 février 2024, le SNTRS-CGT a interpellé la Direction afin d’intégrer à chaque groupe tarifaire de la nouvelle grille applicable au 1er avril l’ajout des 5 points d’indice (soit 24,61 € bruts par mois pour les fonctionnaires). En effet (...)

mardi 26 mars 2024
par  Laeti

EN BREF N°636 : Attribution sélective d’une prime dite « d’attractivité » : la vérité des prix !

Attribution sélective d’une prime dite « d’attractivité » : la vérité des prix !
L’ensemble des organisations syndicales représentatives du CNRS, à l’exception du SGEN-CFDT, a voté contre la modification de la note de gestion du RIFSEEP présentée lors du CSA du 4 mars 2024. Par ce vote contre, le SNTRS-CGT a dénoncé une prime qui discrimine les agents du CNRS en fonction de leur BAP et de leur affectation. Il demande une égalité de traitement entre les agents et le versement de la même prime pour toutes et (...)

lundi 25 mars 2024
par  Laeti

EN BREF N°635 : Menaces sur la liberté scientifique et la liberté d’expression dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR)

Menaces sur la liberté scientifique et la liberté d’expression dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR)
Le SNTRS-CGT s’alarme du climat de restriction de la liberté scientifique et de la liberté d’expression qui s’est installé dans le paysage de l’ESR depuis la reprise d’un conflit de haute intensité au Proche-Orient, le 7 octobre dernier.
La plupart des événements scientifiques touchant de près ou de loin à la question palestinienne ont été annulés ou reportés sine die. Nombre de spécialistes (...)

vendredi 15 mars 2024
par  Laeti

EN BREF N°634 : Précarité de l’emploi scientifique : ça suffit comme ça !

Précarité de l’emploi scientifique : ça suffit comme ça !
La précarité de l’emploi est un fléau qui ronge notre secteur d’activité.
Elle affecte la vie quotidienne des contractuels et des contractuelles, leurs perspectives d’avenir tant professionnel que personnel. Elle déstabilise nos collectifs de travail et, par ricochet, alourdit les tâches des titulaires.
C’est l’accélération du financement de la recherche sur contrat, la baisse du recrutement des fonctionnaires dans les organismes et les (...)

mardi 12 mars 2024
par  Laeti

EN BREF N°633 : Recherche française : des enjeux de pouvoir et une concurrence qui obèrent l’avenir

Recherche française : des enjeux de pouvoir et une concurrence qui obèrent l’avenir
Le discours d’E. Macron du 7 décembre dernier « Réception pour l’avenir de la recherche française » rime plutôt avec « Déception pour l’avenir de la recherche française » ! Ainsi, le Président a donné le ton pour les 18 mois à venir : il s’agit d’accélérer les restructurations en cours depuis plus de 15 ans, avec 3 mots d’ordre : simplifier, renforcer l’autonomie des universités et transformer les organismes de recherche (ONR) en (...)

mardi 12 mars 2024
par  Laeti

EN BREF N°632 : Appel de l’intersyndicale de l’ESR : Pour les carrières et les rémunérations et face aux attaques d’E. Macron, les organisations syndicales de l’ESR appellent à une journée de mobilisation et de grève le 19 mars

Appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Pour les carrières et les rémunérations et face aux attaques d’E. Macron, les organisations syndicales de l’ESR appellent à une journée de mobilisation et de grève le 19 mars
Les organisations syndicales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche signataires condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Elles (...)

jeudi 15 février 2024
par  Laeti

EN BREF N°631 : Pour une évaluation de qualité des laboratoires et structures de recherche faite par les pairs : redonnons la main au comité national de la recherche scientifique !

Pour une évaluation de qualité des laboratoires et structures de recherche faite par les pairs : redonnons la main au comité national de la recherche scientifique !
Le 12 février 2024, le SNTRS-CGT s’est adressé à la direction du CNRS pour lui demander de renforcer le rôle d’évaluation du comité national, conformément aux décrets organiques de nos établissements. Une évaluation des structures directement liée avec le recrutement et l’évaluation des chercheurs.
Depuis de nombreuses années, ce rôle est de (...)

AUTH_ERRORAUTH_ERROR

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2024

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5