En Bref
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
EN BREF N°634 : Précarité de l’emploi scientifique : ça suffit comme ça !
Précarité de l’emploi scientifique : ça suffit comme ça !
La précarité de l’emploi est un fléau qui ronge notre secteur d’activité.
Elle affecte la vie quotidienne des contractuels et des contractuelles, leurs perspectives d’avenir tant professionnel que personnel. Elle déstabilise nos collectifs de travail et, par ricochet, alourdit les tâches des titulaires.
C’est l’accélération du financement de la recherche sur contrat, la baisse du recrutement des fonctionnaires dans les organismes et les (...)
par
EN BREF N°633 : Recherche française : des enjeux de pouvoir et une concurrence qui obèrent l’avenir
Recherche française : des enjeux de pouvoir et une concurrence qui obèrent l’avenir
Le discours d’E. Macron du 7 décembre dernier « Réception pour l’avenir de la recherche française » rime plutôt avec « Déception pour l’avenir de la recherche française » ! Ainsi, le Président a donné le ton pour les 18 mois à venir : il s’agit d’accélérer les restructurations en cours depuis plus de 15 ans, avec 3 mots d’ordre : simplifier, renforcer l’autonomie des universités et transformer les organismes de recherche (ONR) en (...)
par
EN BREF N°632 : Appel de l’intersyndicale de l’ESR : Pour les carrières et les rémunérations et face aux attaques d’E. Macron, les organisations syndicales de l’ESR appellent à une journée de mobilisation et de grève le 19 mars
Appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Pour les carrières et les rémunérations et face aux attaques d’E. Macron, les organisations syndicales de l’ESR appellent à une journée de mobilisation et de grève le 19 mars
Les organisations syndicales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche signataires condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Elles (...)
par
EN BREF N°631 : Pour une évaluation de qualité des laboratoires et structures de recherche faite par les pairs : redonnons la main au comité national de la recherche scientifique !
Pour une évaluation de qualité des laboratoires et structures de recherche faite par les pairs : redonnons la main au comité national de la recherche scientifique !
Le 12 février 2024, le SNTRS-CGT s’est adressé à la direction du CNRS pour lui demander de renforcer le rôle d’évaluation du comité national, conformément aux décrets organiques de nos établissements. Une évaluation des structures directement liée avec le recrutement et l’évaluation des chercheurs.
Depuis de nombreuses années, ce rôle est de (...)
par
EN BREF N°630 : Il faut dégeler les salaires
Il faut dégeler les salaires
L’ex Ministre de la Fonction Publique a annoncé, en novembre 2023, une « année blanche » pour les fonctionnaires en 2024, c’est-à-dire le gel de leurs salaires, quelle que soit l’inflation. Il estime que les mesures prises en 2022 et 2023 sont suffisantes. Faisons le point sur ces mesures. 1er juillet 2023 : revalorisation du point d’indice de 1,5%, faisant suite au dégel de 3,5% en 2022. Pour rappel, l’inflation était de 4,9 % en 2023, 5,2% en 2022. Le décrochage est (...)
par
EN BREF N°629 : Lettre ouverte du SNTRS-CGT au Président directeur général du CNRS
Lettre ouverte au Président directeur général du CNRS
Villejuif, le 29 janvier 2024
Monsieur le Président directeur général,
Par deux décisions récentes, le CNRS a modifié les grilles de rémunérations des agents contractuels du CNRS pour tenir compte des évolutions salariales pour les fonctionnaires. Or, ces décisions ne concernent que les contrats nouvellement signés, et pas les contrats en cours.
La première décision concerne la revalorisation des grilles des adjoints techniques, techniciens, (...)
par
EN BREF N°628 : Communiqué de presse CGT FERC Sup – SNTRS CGT – CGT INRAE : Censure partielle du projet de loi immigration par le Conseil Constitutionnelle : une République abîmée !
Communiqué de presse CGT FERC Sup – SNTRS CGT – CGT INRAE : Censure partielle du projet de loi immigration par le Conseil Constitutionnelle : une République abîmée !
Ce jeudi 25 janvier 2024, le Conseil Constitutionnel a censuré 32 articles sur les 86 de la « loi immigration ». La CGT de l’ESR ne peut que se féliciter que ces articles introduisant la préférence nationale dans la loi française aient finalement été censurés. Elle se félicite également que les mesures les plus scandaleuses touchant (...)
par
EN BREF N°627 : Communiqué intersyndical : Pour la défense du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Pour nos salaires, nos emplois, nos statuts, nos conditions de travail et d’études contre la précarité
Communiqué intersyndical : Pour la défense du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Pour nos salaires, nos emplois, nos statuts, nos conditions de travail et d’études contre la précarité
Les conditions budgétaires continuent à se dégrader dans l’ensemble des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Ainsi, la dépense publique moyenne par étudiant·e ne cesse de baisser, le sous-encadrement ne fait que s’accroître et le budget pour la recherche en euros (...)
par
EN BREF N°626 : Arrêt des bombardements ! Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent !
Arrêt des bombardements ! Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent !
Les bombardements contre la population civile palestinienne à Gaza continuent avec la plus grande intensité.
Ce sont déjà plus de 22 000 morts à Gaza, dont une majorité de femmes et d’enfants. Des centaines de morts de civils palestiniens en Cisjordanie sont également à déplorer.
Les atrocités commises contre les civils israéliens et les prises d’otages ne peuvent justifier les massacres des populations civiles en Palestine. (...)
par
EN BREF N°625 : Communiqué intersyndical Loi immigration : un recul inacceptable des droits des étranger·es
Loi immigration : un recul inacceptable des droits des étranger·es
Dénoncée par l’ensemble des organisations syndicales et étudiantes, les ONG, les associations de défense des droits des étranger·es ainsi que la Défenseure de droits, la Loi Immigration de G. Darmanin vient d’être adoptée par le Parlement, par les parlementaires de la majorité présidentielle, LR et le RN, main dans la main.
Cette loi xénophobe vise à instaurer une multitude de dispositions législatives contre les immigré·es. : remise en (...)