Conseils d’administration en 2017
Articles publiés dans cette rubrique
Intervention du SNTRS-CGT sur les déclassements en section 36 du comité national de la recherche scientifique (CoNRS) au conseil d’administration du 22 juin 2017
Intervention sur les déclassements en section 36 du comité national de la recherche scientifique (CoNRS). La section 36 du CNRS est une section relevant de l’INSHS, elle comprend une vingtaine de sociologues (2/3) et de juristes (1/3). En 2017, trois postes de chargés de recherche 2ème classe ont été mis au concours. Fin mars 2017, à l’issue de la procédure d’évaluation effectuée par le jury d’admissibilité de la section 36, deux sociologues ont été classés premiers ex-æquo, deux autres occupant les 4ème (...)
Intervention du SNTRS-CGT au Conseil d’administration du CNRS du 22 juin 2017 sur le retrait du CNRS de la COMUE Université Bretagne Loire
Intervention du SNTRS-CGT au conseil d’administration du CNRS du 22 juin 2017 sur le retrait du CNRS de la COMUE Université Bretagne Loire
En 2014, 2015 et début 2016, nous avons voté au conseil d’administration pour nous prononcer sur la participation du CNRS en tant que membre fondeur aux différentes COMUE. Ainsi sur une vingtaine de COMUE, le CNRS a intégré 14 d’entre elles. A chaque fois les représentants du personnel se sont opposés à cette participation.
Nous avons dénoncé entre autres que : (...)
Intervention du SNTRS-CGT sur la GBCP au CA du CNRS du 22 juin 2017
Intervention sur la GBCP
La souplesse concernant la gestion des contrats de recherche n’est pour l’instant qu’un objectif partiellement atteint. Les nouveaux contrats de recherche mis en place depuis la GBCP permettent en effet au chercheur de disposer de ses crédits en fonction de ses besoins réels et non en fonction des échéances de paiement des financeurs.
En revanche, les contrats en cours avant la GBCP sont très difficiles à suivre au niveau des laboratoires car les reports mis en place (...)
Intervention du SNTRS-CGT sur le laboratoire LAMETA au CA du CNRS du 22 juin 2017
Intervention sur le laboratoire LAMETA
Le 30 janvier 2017, la Direction de l’INSHS annonçait brutalement et de façon « irrémédiable » le désengagement du CNRS du LAMETA (UMR CNRS-UM-INRA-SupAgro-UM3), à partir du 31 décembre 2017, imposant aux agents du CNRS de devoir se trouver une autre affectation. Grâce à l’action et la mobilisation des personnels du LAMETA avec l’aide active de la CGT dans l’enseignement supérieur et la recherche à Montpellier, nous avons pu faire réexaminer cette fermeture pure et (...)
Intervention du SNTRS-CGT au CA du CNRS du 22 juin 2017 sur l’accord-cadre MATINFO
Mutualisation opérationnelle qui fonctionne
L’accord-cadre MATINFO a vocation à répondre aux besoins des structures opérationnelles du CNRS, de l’INED, de l’INSERM, de l’INRA, de l’INRIA, de l’IRD, de l’IRSTEA, de RENATER, de l’AMUE et de ses adhérents. Il a pour objet l’acquisition, la livraison et, le cas échéant, l’installation et la mise en service de matériels informatiques neufs.
Matinfo un vrai exemple de mutualisation opérationnel qui fonctionne ! Un marché de plus de 500 millions d’euros coordonné (...)
Les dates des conseils d’administration à venir
Les conseils d’administration à venir en 2017 : lundi 23 octobre , jeudi 7 décembre .