COMITE NATIONAL
Véritable parlement de la recherche, le Comité National fut chargé à sa création en 1948, du recrutement des chercheurs, de l’affectation des techniciens et de l’attribution des crédits disponibles. Il repose essentiellement sur l’idée que l’activité des chercheurs doit être évaluée démocratiquement, par les pairs et sur la base de la qualité scientifique. Depuis, ses prérogatives se sont étendues avec l’établissement du rapport de conjoncture scientifique, la prospective scientifique, l’évaluation des programmes de recherche des unités propres et associées, l’examen des propositions de création, de renouvellement ou de suppression des unités, l’évaluation des besoins en crédits et en effectifs de personnel, la promotion des chercheurs. D’abord exclusivement composé de chercheurs, il comprend, depuis 1970 des représentants élus parmi les ITA (3 par section). Organisé par disciplines scientifiques, il est composé de 41 sections couvrant l’essentiel des domaines de la connaissance. Les sections sont complétées par les Conseils de départements et par le Conseil scientifique
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
MOTION du C3N : Concours 2017
MOTION du C3N : Concours 2017
Lors de la campagne 2017 de recrutement au CNRS, les jurys d’admission ont procédé, à l’initiative de la direction de l’InSHS, à des modifications d’une ampleur inédite sur les classements établis par les jurys d’admissibilité de plusieurs sections relevant de cet institut. Ces modifications, quoique conformes à la règle du concours, constituent un important désaveu du travail collégial des jurys d’admissibilité.
Il ne s’agit nullement de mettre en cause les qualités des (...)
Motion de la coordination des instances du comité national
Recherche : l’état d’urgence n’est pas levé !!!
L’annonce brutale intervenue le 18 mai dernier de la suppression de 256 M d’euros de crédit pour la MIRES, dont 168,7 M pour la recherche et en particulier 52 M pour le CNRS (soit plus de 10 % des crédits de fonctionnement, équipement, investissement [FEI] de l’organisme ou encore 2,5% de sa masse salariale), a provoqué stupeur et consternation au sein de la communauté scientifique nationale, comme en ont témoigné la tribune de 7 Prix Nobel et une (...)