Comité Technique du 27 novembre 2018
Ordre du jour du CT du 27 novembre
de 10h00 à 12h00 :
1. Validation du compte rendu du CT du 4 octobre 2018 (vote) ;
2. Présentation du bilan social et parité 2017 ;
3. Point sur les mesures indemnitaires RIFSEEP pour 2019 et sur les mesures salariales sur les doctorants et les contractuels ;
de 13h00 à 17h00 :
4. Avis sur la participation du CNRS aux IDEX et ISITE du PIA 2 (votes) :
5. Information sur les modalités d’action en faveur de l’intégrité scientifique ;
6. Avis sur le projet de procédure relative au recueil et au traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte au CNRS (vote) ;
7. Présentation du plan pluriannuel sur les ressources humaines ;
8. Questions diverses.
2- présentation du bilan social
Deux articles sur les interventions du SNTRS-CGT sur la présentation du bilan social et parité 2017
Outre ces déclarations le SNTRS-CGT a mis l’accent sur les inégalités entre les hommes et les femmes :
au niveau salarial
au niveau de la pension civile
Nous avons demandé à voir apparaitre des données liant la maternité et la rémunération dans les prochains bilans sociaux.
Nous avons alerté sur la vulnérabilité des femmes face aux maladies professionnelles, accidents du travail, accidents de trajet.
Le SNTRS-CGT a demandé qu’une étude approfondie soit faite pour étudier les causes de cette différence statistique entre homme et femme.
3. Point sur les mesures indemnitaires RIFSEEP pour 2019 et sur les mesures salariales sur les doctorants et les contractuels ;
Avis du CT présenté par le SNTRS-CGT sur la rémunération des CDI et CDD
Avis du CT sur les motions présentées par le SNPTES Motion 1 (cartographie) et 2 (groupe de fonction IEHC)
Lors des débats le SNTRS-CGT a demandé que les IE1 classés dans le groupe 2 à la mise en œuvre du Rifseep soient reclassés dans le groupe 1 étant donné que leur promotion en IEHC a suivi de peu la mise en œuvre du Rifseep.
4. Avis sur la participation du CNRS aux IDEX et ISITE du PIA 2 (votes)
Après des interventions des différents syndicats exprimant tous leur désaccord avec les structures Idex et Isite.
Le vote a été sans surprise : vote unanime contre
Les Idex concernaient ceux de Grenoble, Nice, Lyon
Les Isite concernaient Montpellier, Lorraine, Clermont-Auvergne, Bourgogne-Franche-Conté
Le comité technique est convoqué une deuxième fois le 6 décembre au matin, comme les textes le prévoient pour un deuxième vote sur ce point.
5. Information sur les modalités d’action en faveur de l’intégrité scientifique
Un avis présenté par le SNCS-FSU a été voté à l’unanimité
Les débats ont porté sur le lien entre le comité national et les modalités mise en place pour veiller à l’intégrité scientifique de l’établissement sous la responsabilité du référent intégrité scientifique.
6. Avis sur le projet de procédure relative au recueil et au traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte au CNRS (vote) ;
Le SNTRS-CGT a présenté une série d’amendements en vue d’améliorer "la procédure relative au recueil et au traitement des signalements émis par des lanceurs d’alerte au CNRS".
Certains d’entre eux ont été repris par l’administration.
Un amendement majeur concerné l’obligation de prévenir son supérieur hiérarchique lorsque un agent voulait saisir le référent alerte.
Cette phrase a été assouplie en nuançant l’adresse à un supérieur de la chaine hiérarchique.
Le SNTRS-CGT a voté pour la mise en œuvre de ce texte qui ouvre pour tous les agents la possibilité d’être lanceur d’alerte.
7. Présentation du plan pluriannuel sur les ressources humaines ;
Ce plan est plus un bilan qu’un projet pour les quatre ans à venir. De nombreux points sont sujets à critiques (Rifseep, politique de l’emploi, Ariane et son coffre-fort...)
pour ne citer que ces éléments.
Le SNTRS-CGT s’est prononcé contre ce plan.
Le comité technique a voté un avis unanime sur l’emploi et le budget du CNRS
Vous le trouverez en article ci-dessous
8. Questions diverses
Vous trouverez dans l’article ci-dessous les questions diverses posées par le SNTRS-CGT , seule la question des élections a été traitée lors de ce CT. La suite des questions seront traitées au CT du 6 décembre.
Nous avons expliqué au PDG du CNRS, toutes les difficultés rencontrées pour pouvoir voter dans les temps aux élection professionnelles. Il nous a assuré écrire à l’ensemble des personnels pour appeler à voter et expliquer les deux étapes de vote.
Un compte rendu détaillé de ce comité technique va suivre dans les prochains jours
Articles publiés dans cette rubrique
Bilan social - intervention du SNTRS-CGT sur la politique d’emploi
Nous tenons à saluer le travail de l’observatoire des métiers et de l’emploi scientifique qui permet d’avoir ces données statistiques très complètes et utiles sur la réalité objective de l’établissement. Elles rendent compte des conséquences néfastes des politiques d’austérité et des réformes structurantes qui se suivent sans répit depuis 2005 sur les personnels, principaux acteurs de l’activité de recherche et donc qui déterminent ses capacités en termes de recherche. Mon intervention va se focaliser sur le (...)
Bilan social - intervention du SNTRS-CGT sur les primes
A la lecture du bilan social et parité, nous pouvons, cette année encore, déplorer le même constat fait les années précédentes au sujet des primes de misère servies aux chercheurs. Le gel de la valeur du point d’indice dans la Fonction Publique pendant de nombreuses années ou la faiblesse de son évolution en regard du coût de la vie, cumulée à la non revalorisation des primes ne contribue pas à l’attractivité des carrières scientifiques dans notre organisme. Quant à la PEDR, servie durant 4 ans aux (...)
Avis sur les rémunérations des CDI et des CDD
Lors du comité technique du 27 novembre 2018 a été abordée la question de
la revalorisation des salaires des nouveaux CDD. Cette revalorisation se
justifie dans le cadre d’une harmonisation des revenus des personnels
contractuels de l’établissement avec les personnels titulaires pour tenir
compte des évolutions salariales des personnels titulaires. Le comité
technique demande que la même démarche puisse être étendue aux personnels
en CDI, en particulier ceux recrutés dans le cadre du droit à CDIsation (...)
motion 1 sur les groupes de fonction
En ce qui concerne la révision des groupes de fonctions des IE, le CT demande que tous les ingénieurs d’études soient informés de la même manière et que toutes les délégations régionales diffusent des instructions claires et identiques aux directeurs d’unités et chefs de services sur les procédures à mettre en œuvre et que la cartographie des métiers des IE soit respectée a contrario de celle des AI, instructions dont la copie sera fournie aux organisations syndicales.
En corollaire, le CT demande que les (...)
motion 2 groupe de fonction IEHC
En complément et afin d’alléger le travail en délégation, le CT demande que l’ensemble des IEHC soient reclassés dans le groupe de fonctions 1, de manière à compenser partiellement la différence de socle de l’IFSE que la direction du CNRS a décidé de conserver.
résultat des votes :
8 pour SNTRS-CGT, SNCS-FSU,SNPTES, SGEN-CFDT
2 abstentions Sud et SNIRS-CGC
Avis sur le budget et les postes voté par le Comité Technique
Avis voté par le CT du CNRS du 27 novembre à l’unanimité des représentants syndicaux Le budget du CNRS stagne depuis plus de dix ans, avec pour conséquence la suppression de 1 581 postes de titulaires entre 2005 et 2017, soit une réduction de 6% des effectifs de titulaires au CNRS depuis 2005. Avec la Loi de programmation des finances publiques 2018–2022 qui pérennise cette contrainte budgétaire sur le CNRS, le président du CNRS annonce un recrutement de titulaires pour les quatre prochaines années (...)
Avis sur l’intégrité scientifique
Avis voté par le CT du CNRS du 27 novembre à l’unanimité des représentants syndicaux
Le CT regrette que la réflexion portant sur l’intégrité scientifique n’ait pas fait pas l’objet d’un débat dans les instances scientifique du CNRS en particulier du Conseil Scientifique, débat qui aurait permis de construire ce texte avec ces instances avant sa présentation au CT.
Le CT recommande :
que la composition du bureau (RIS + membres) soit d’un nombre pair, que la parité F/H soit respectée strictement, et (...)
questions diverses posées par le SNTRS-CGT
Questions diverses SNTRS-CGT
1-Le SNTRS-CGT relève de nombreuses irrégularités dans le déroulement des élections professionnelles : retard de quinze jours dans l’envoi du matériel, persistance de la mention d’un colloque SGEN-CFDT à la rubrique « vie institutionnelle » de plusieurs lettres info CNRS régionales à la date du 15 novembre malgré l’assurance de la Direction d’enlever ces références, des bulletins de vote non conforme au cahier des charges (absence de logos syndicaux), matériel incomplet dans (...)