Actualité à l’INRIA
Articles publiés dans cette rubrique
Rejet unanime des CDI jeunes chercheurs au Comité technique de l’Inria
Le comité technique de l’Inria a rejeté par deux fois à l’unanimité (8 voix) la proposition de mise en place de CDI jeunes chercheurs (ISFP) à l’institut.
Vote du Contrat d’objectifs et de performance au CA de l’Inria
Le Contrat d’Objectifs et de Performance a été adopté le 24/10/2019 au Conseil d’administration par 16 voix pour, 1 abstention et 4 contre (les 4 représentants du personnel).
Mutualisations à l’Inria : Le CNHSCT alerte l’inspection du travail
Courrier envoyé à l’inspecteur SST
Le CNHSCT de l’Inria, réuni le 30 janvier 2018 alerte l’inspection SST (santé sécurité au travail) pour désaccords sérieux et persistants avec l’administration.
1. par deux fois, 23 juin 2016 et 22 novembre 2016, le CNHSCT a demandé que soit réalisée une expertise agréée ayant pour objet, dans le cadre de la restructuration "Optin" : l’analyse du travail des agents et les mesures de prévention des risques à préconiser dans le cadre de la mise en œuvre de la (...)
Démission du CLHSCT de l’Inria Saclay
Les représentants du personnel nommés par les organisations syndicales représentatives (SNCS-FSU, Sgen-CFDT Recherche EPST, SNTRS-CGT) au CLHSCT du centre Inria de Saclay Ile-de-France ont démissionné collectivement le 29/11/2017. Voici leur lettre de démission adressée au directeur du centre.
Bonjour,
Nous, représentants du personnel qui siégeons au CLHSCT de l’Inria Saclay ne voulons plus siéger, cette lettre ouverte est une alerte. - nous n’avons pas de réponse aux avis et préconisations (...)
Déclaration des élus SNTRS-CGT au comité technique Inria 01/12/2017
Cette déclaration a été faite avant le vote sur la mise en place du RIFSEEP à l’Inria. Résultat du vote (sur 8 votants) : 3 abstentions, 5 contre. Le dispositif entre en vigueur au 1er janvier 2018.
Dans le cadre d’une politique salariale néfaste, avec blocage du point d’indice, la seule variable pour augmenter le pouvoir d’achat reste les primes, nous dénonçons cette situation.
Le système proposé par Inria entre dans le moule du RIFSEEP et adopte sa philosophie, d’individualisation des primes et de (...)
Déclaration des élus au CA de l’Inria du 30/11/2017
Voici la déclaration intersyndicale qui a été faite au Conseil d’administration de l’Inria le 30 novembre dernier, à l’occasion du point sur la mise en place des services mutualisés présenté au CA. Les élus du personnel ont trouvé la note de présentation de la direction fort vague et bien trop optimiste, ce qui a motivé leur déclaration.
Le projet de mise en place des services mutualisés a été lancé il y a bientôt 2 ans avec pour objectifs premiers l’amélioration de l’efficacité des services supports et la (...)
Déclarations des élus au CA de l’Inria du 29 juin 2017
Lors du Conseil d’administration du 29 juin dernier, les élus du personnel (collège IT : un élu SNTRS-CGT, un élu Sgen-CFDT - collège chercheurs : un élu SNCS-FSU, un élu Sgen-CFDT) ont fait deux déclarations communes.
La première portait sur le suivi des objectifs du COP (Contrat d’objectifs et de performance) :
« Comme à chaque conseil d’administration, nous attirons l’attention de nos tutelles sur le fait que le nombre de postes effectifs est de plus en plus éloigné du plafond d’emploi. La baisse (...)
Structure de postes cible 2020 : à l’Inria c’est plus que jamais l’humain au cœur !
La direction de l’Inria prévoit une compression drastique des fonctions support d’ici 2020. La note a été présentée en comité technique le 22 juin (sans vote), elle est aujourd’hui diffusée « sans restriction ».
Nous dénonçons : des chiffres actuels sous-estimés par rapport à ceux publiés dans le bilan social. La réduction irait ainsi bien au-delà de l’objectif affiché dans le contrat d’objectifs et de performance (COP) qui avalisait la perte de 60 à 80 postes (rappelons que nous avons voté contre en CT et au (...)
Visite de M. Macron à l’Inria : les “grands esprits” se rencontrent…
Communiqué de presse des organisations syndicales de l’Inria
SNCS-FSU, SNTRS-CGT, Sgen-CFDT
14 avril 2017
Déclaration des élus au Comité technique Inria
Suite à l’avis et aux préconisations du CNHSCT (voir pièce jointe) sur la mise en place du service mutualisé de gestion des ressources humaines (SMGRH), les élus au CTI ont voté à l’unanimité le 23 mars contre la mise en place de ce service dans les conditions actuelles.
Vous trouverez ci dessous la déclaration qui a été lue en séance pour expliquer ce vote.
Le sociologue Vincent de Gaulejac, récemment invité lors d’une assemblée générale des personnels par visioconférence, rappelait alors :
« C’est (...)
- 1
- 2