AUTH_ERRORAUTH_ERROR

Communiqué des organisations syndicales au Conseil d’Administration de l’Inserm du 7 Juin 2012

vendredi 8 juin 2012

Communiqué des organisations syndicales au Conseil d’Administration de l’Inserm du 7 Juin 2012

Après cinq ans de politique néfaste pour l’enseignement supérieur et la recherche, des réformes d’importance sont nécessaires, qui nécessitent une réflexion approfondie associant tous les acteurs et des négociations avec les organisations syndicales.

Dans l’immédiat, pour l’Inserm :

Nous demandons de mettre fin à l’inflation de l’emploi de personnels de statut précaire, dont le nombre atteint maintenant 1/3 de celui des personnels titulaires. La loi votée en mars 2012 ne permet l’intégration que d’une infime part d’entre eux. Il faut donc instaurer un vrai plan de titularisation qui passe par un plan pluriannuel de création d’emplois à la hauteur des besoins.

Nous demandons que soient effectués de façon urgente des transferts de crédits de l’ANR et du Crédit Impôt-Recherche – pour permettre la création d’emplois et l’augmentation des crédits des laboratoires, indispensables à leur compétitivité internationnale.

Nous demandons que soit immédiatement enclenché le processus de dessaisissement de l’AERES dans l’évaluation des structures de recherche, en redonnant leur plein rôle aux Commissions et au Conseil scientifique de l’INSERM dans l’évaluation des unités.

La politique de recherche de l’Inserm doit s’appuyer sur l’avis de ses instances scientifiques, elles doivent être associées, en particulier dans les interactions avec les partenaires.

Nous demandons que soit mis fin à l’utilisation dévoyée du terme « excellence », dans une évaluation basée essentiellement sur des critères bibliométriques contestables, pour les recrutements, la gestion des carrières et les créations de laboratoires. Il faut revenir à une évaluation soigneuse du contenu réel des travaux de recherche, effectuée par nos collègues des Commissions et du Conseil scientifique.

Nous demandons la suppression de la prime supposée d’excellence et que des négociations soient engagées pour la revalorisation des carrières.
Il faut donner l’impulsion d’une nouvelle dynamique pour l’enseignement supérieur et la recherche qui passe par l’abandon de la mise en concurrence systématique créée par les LabeX, IdeX, dont nous demandons la suppression.

Les administrateurs,élus SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SGEN-CFDT.


AUTH_ERROR

Documents joints

PDF - 19.2 ko

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5